10-pratiques

La façon dont vous vous présentez avec votre argent a tout à voir avec ce que vous gagnez et conservez. Vos habitudes créent votre réalité.  Je suis donc heureuse de vous partager mes dix pratiques d’argent.

L’action intentionnelle de ces pratiques sont connectés avec notre grand pourquoi. C’est un moyen puissant de changer consciemment notre perception pour une bonne relation avec notre argent.

Plusieurs habitudes sont faites de façon inconsciente autour de l’argent. Des factures payées en retard, ou des enveloppes de facture non ouverte.  Des achats qui sortent automatiquement de notre compte bancaire ou carte de crédit sans notre attention. Cette inconscience autour de l’argent nous fait sentir coupable ou une profonde honte peut nous envahir.

Comme toute relation, notre relation avec l’argent a besoin d’une attention pour prospérer. Car si l’on ne prête pas d’attention à notre argent elle ne restera pas !

Le premier réflexe est de penser que la solution est de faire plus d’argent.  Mais jusqu’à ce que vous commenciez à donner une attention consciente à votre argent, tout l’argent que vous gagnerez disparaîtra aussi rapidement.

La solution? Mettre en place des pratiques simples, intentionnelles et faites avec amour dans le but d’avoir une belle relation avec votre argent, tout comme la relation que nous avons avec notre meilleur ami.

Voici mes 10 pratiques d’argent qui vous aideront à obtenir un impact puissant sur votre relation avec votre meilleur ami, l’argent.

  • 1 Faire un suivi des entrées d’argent (journalier) – entrer TOUT l’argent qui entre dans votre vie, qu'il s'agisse du revenu de votre conjoint, d'un cadeau, d'une épargne surprise sur quelque chose, tout doit être inclus.
  • 2 Faire un suivi des dépenses (journalier) – vous avez besoin de savoir qu’est-ce qui sort et le fait de savoir vous aidera à repérer des tendances que vous voulez changer.
  • 3 Classer vos factures (journalier) – ne laissez pas vos factures traîner! Cela va créer un désordre qui bloquera le flot et l’espace où l’argent peut entrer.
  • 4 Vous payez en premier (semaine) – il est important même crucial de vous payer un salaire même si vous débuter avec un petit montant. Décidez du montant et de la fréquence que ce soit aux semaines ou aux deux semaines et commencez à vous verser un salaire.
  • 5 Révisez vos factures (semaine) – avant de payer assurez-vous qu’il y ai aucune erreur et que la dépense est nécessaire.
  • 6 Révisez vos balances de comptes bancaires et de cartes de crédit (semaine) – des sorties d’argent non attendues pourraient faire surface et vous pourriez planifier pour éviter des surprises.
  • 7 Payez vos factures (deux fois par mois) – bénissez l’argent, le service, l’expérience, la valeur ou l’item reçu en échange pour votre argent et ayez de la gratitude.
  • 8 Conciliez vos comptes (mensuel) – la conciliation bancaire consiste à comparer vos relevés internes avec vos relevés fournis par votre institution bancaire. Il s’agit d’une vérification afin d’identifier des anomalies ou des transactions frauduleuses qui peuvent nuire à vos opérations financières quotidiennes et au bon fonctionnement de votre entreprise.
  • 9 Vérifiez vos montants pour les taxes (mensuel) –réservez un montant pour les taxes perçues des revenues reçues durant le mois et mettez-les dans un autre compte bancaire pour ne pas les dépenser et pouvoir payer avec une paix d’esprit vos taxes chaque trimestre.
  • 10 Vérifiez vos objectifs d’argent ou définir de nouveau (mensuel) –combien d'argent avez-vous besoin pour faire face à vos besoins essentiels et vous permettre de profiter de la vie que vous désiriez? Fixez-vous des objectifs monétaires et tenez-vous-en responsables par une action alignée.

Ces pratiques peuvent être inconfortables au début en raison de votre histoire et votre relation avec votre argent. Soyez courageux et persévérez dans ces pratiques. Elles deviendront de plus en plus faciles avec le temps et vous serez étonné de voir à quel point ces simples actions font une différence dans la quantité d’argent que vous gagnerez, que vous garderez et que vous apprécierez dans votre vie.

En fin de compte, votre relation avec l'argent est vraiment le reflet de votre relation avec vous-même. Et cela mérite toujours un peu d’amour.

Si vous voulez des rituels d’argent plus sophistiqués, je recommande vivement le livre (anglais) Profit First de Mike Michalowicz – ce livre a changé ma vie et c’est un des systèmes que j’ai implantés dans mon entreprise.

Vous voulez un accompagnement avec ce système, mon programme accumulateur pour entrepreneur est alors pour vous.  Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu'avez-vous appris de ce message? Faites-moi savoir dans les commentaires ici-bas!

A propos de Sylvie

Sylvie a oeuvré pendant 15 ans dans le milieu industriel en comptabilité. En 2011, elle démissionne, décide de suivre sa passion pour devenir entrepreneure. Elle est maintenant stratégiste en transformation digitale, programmeur, experte WordPress et formatrice, coach en profitabilité du système Profit First.

2 commentaires

  1. Eudoxie Adopo sur 8 août 2019 à 14 h 11 min

    Merci Sylvie!

    C'est très structurant et aidant pour installer une belle discipline dans mes RDV avec Mon argent chéri:))

    • Sylvie sur 8 août 2019 à 14 h 15 min

      Merci Eudoxie, je pensais à toi en écrivant cet article :). C'est vraiment cela de simplifier nos RDV avec notre meilleur ami.

Laissez un commentaire