credit cards on a blue background, selective focus. closeup.

C’est une question qu’une cliente m’a posée lors d’un coaching. Est-ce que vous devriez en avoir une nouvelle ou vous débarrasser d’une ? Ou encore est-ce une bonne chose avoir une carte de crédit ?  Que de questions!

Certains conseillers financiers vous diront de rester loin des cartes de crédit. Mais, que dire de construire votre historique d’améliorer votre pointage de crédit ?

Quant à moi, c’est une erreur de vous débarrasser de vos cartes de crédit, car si elles sont bien utilisées elles deviennent des outils de croissance financière. Si vous voulez un pointage élevé dans votre dossier de crédit alors vous devez avoir des cartes.

Maximiser votre pointage de crédit

Si vous voulez maximiser votre pointage de crédit, vous devriez être en possession de 3 à 5 cartes. Vous trouvez cette affirmation surprenante ? Voici mon explication :

Si vous avez 1 ou 2 cartes, ça ne prend qu’une seule erreur pour démontrer que vous n’êtes pas responsable avec vos cartes. Les compagnies de crédits ne vous feront plus confiance.

Il est bon aussi de vérifier votre dossier de crédit afin de voir s’il y a des erreurs. Pour en connaître plus sur les erreurs cliquez ici.

Évitez les cartes de magasins à grande surface. Optez plutôt pour des cartes d’une institution bancaire. J’avais une carte de crédit de magasin à rayons et je n’ai pas bénéficié d’un bon service comparativement à une carte provenant d’une banque, par exemple. Oui ! Il est bon d’avoir plus qu’une banque également. J’en reparlerai dans un autre article…

Il ne faut pas se débarrasser d’une carte que vous avez depuis longtemps. Cette carte contient un historique expliquant depuis combien de temps cette carte est à votre nom. Dans votre dossier de crédit, le dernier rapport indique la balance à payer et la limite de crédit que vous avez sur cette carte. Tout cela améliore votre pointage de crédit.

Faire de vos cartes des outils de croissance financière réside dans l’art de bien les utiliser !

Comment utiliser les cartes de crédit de manière responsable

Il n’est pas bon de ne pas avoir d’activité (des achats) durant le mois. Je vous conseille d’avoir une facture mensuelle payée par prélèvement automatique sur votre carte et de payer celle-ci par la suite…

Sauf si vous avez une bonne raison, il est préférable de payer vos cartes de crédit intégralement chaque mois afin de ne pas payer d’intérêt. Il n’y a pas de moyen plus facile d’obtenir un rendement garanti de 15 % à 25 % sur votre argent que de simplement rembourser vos cartes de crédit à intérêt élevé.

Les bureaux de crédit se réfèrent à cela comme votre taux d’utilisation. Une autre façon de décrire votre taux d’utilisation c’est votre ratio LTV (loan-to-value). Il consiste à faire un ratio entre le montant du crédit et la valeur d’achat. Plus il est bas, mieux c’est.

Règle générale, maintenir votre ratio au-dessous de 30 % montre que vous n’êtes pas pris à la gorge et que vous êtes en contrôle de vos finances. Plus votre ratio est faible, plus votre pointage sera élevé.

Même si vous avez payé chaque facture à temps, si vos cartes sont utilisées au maximum, lorsque votre rapport de crédit sera produit, votre pointage en prendra pour son rhume.

Si, à un certain moment, votre ratio d’endettement est supérieur à 30 %, vous prenez le risque qu’il soit signalé aux bureaux de crédit.

Une solution simple consiste à contacter les compagnies émettrices des cartes tous les 6 mois et à leur demander s’ils peuvent augmenter votre limite de crédit. Ainsi, vous pourrez conserver les mêmes habitudes de consommation, mais avoir un pourcentage inférieur d’utilisation. Mais attention ! Vous devez vous responsabiliser pour ne pas dépenser plus parce que votre limite se verra augmentée.

Conclusion

En résumé, pour maximiser votre pointage de crédit, obtenez 3 à 5 cartes de crédit et conservez-les actives en achetant avec chaque carte chaque mois.

Essayez de garder votre ratio d’endettement le plus bas possible, même si vous payez le solde dans sa globalité chaque mois. Et une façon intelligente de le faire est de demander la limite la plus élevée possible pour chaque carte de crédit.

Si vous êtes dans une situation où vous utilisez vos cartes de crédit de 80 % à 99 % d’utilisation, vérifier si vous pouvez augmenter la limite de crédit et mettre sur pied un plan pour tenter d’en payer les soldes le plus rapidement possible.

Il existe plusieurs façons de planifier pour payer une dette rapidement. Je pourrais vous aider à trouver la meilleure solution pour vous lors d’une séance de coaching. Car si avoir des cartes de crédit vous aide à obtenir un meilleur pointage de crédit, demeurer en situation de dettes ne vous servira à rien !

A propos de Sylvie

Sylvie a oeuvré pendant 15 ans dans le milieu industriel en comptabilité. En 2011, elle démissionne, décide de suivre sa passion pour devenir entrepreneure. Elle est maintenant stratégiste en transformation digitale, programmeur, experte WordPress et formatrice, coach en profitabilité du système Profit First.

Laissez un commentaire