Comment fixer vos tarifs

Êtes-vous de ceux qui se demandent combien devrais-je charger pour mes services ?

Je peux vous avouer que j’ai ressentie une lutte interne en moi-même autour de mes tarifs en baissant les tarifs lorsque je parlais à un client par peur d’être trop cher ou même de sous-facturer des heures juste pour ne pas perdre un client.

Après plusieurs années de tension et de confusion, j’ai enfin compris que c’était lié à ma valeur personnelle et ma relation avec l’argent que je ne facturais pas à ma juste valeur.

Ce que vous facturez est directement lié à votre valeur personnelle, la valeur de vos services, la valeur de vos clients potentiels et votre capacité à recevoir ce que vous méritez. Également, vos tarifs reflètent vos croyances en relation avec l’argent : ils sont parfois alimentés par un sentiment de justice et d’autres fois, par la peur.

Vos tarifs sont totalement uniques à VOUS. Ils ne doivent pas refléter les normes d’une autre personne et les normes de l’industrie. Les tarifs qui vont fonctionner pour vous doivent provenir d’un sentiment à l’intérieur de vous.

Voici comment je fixe mes tarifs. Ce n’est pas une « formule parfaite », mais plutôt un ensemble de questions directrices qui vous guideront vers ce qui vous convient le mieux :

Quel est le point de rencontre entre mon temps et le revenu souhaité ?

C’est la question la plus pratique qui informera vos tarifs et c’est une question très importante. Lorsque j’accompagne mes clients, la première question que je leur pose est quel est le chiffre d’affaires que vous voulez faire cette année ? Ensuite, je le divise par 12 pour avoir le montant mensuel. Ensuite, je leur demande avec le temps que vous disposez, combien de clients vous pouvez servir par mois.

Prenons par exemple que vous voulez gagner 5000 $ par mois en revenue et que vous avez du temps pour 10 clients. Alors si vous divisez le montant mensuel (5000 $) par le nombre de clients (10) vous devez facturer 500 $ par mois par client. Où si vous voulez 10 000 $ par mois de revenus vous devez facturer 1000 $ par mois par client.

Cette formule vous donne un indice de combien facturer pour vos forfaits mensuels par client. Si vous facturez à l’heure présentement, il serait temps de débuter à offrir des forfaits.

Bien sûr cela dépend aussi de votre modèle d’affaires. Si vous utilisez votre temps au travers de programmes de groupe, d’autres facteurs entrent en ligne de compte, car vous pouvez servir plus de gens dans le même temps que vous disposez et augmenter vos revenus.

Quelle est la valeur de la transformation que vous créez ?

J’ai remarqué que la plupart des entrepreneurs que j’accompagne ne sont pas connectés à l’incroyable valeur des résultats de la transformation qu’ils aident leurs clients à créer. Si vous vous demandiez quelle est la valeur de la transformation que vous créez, je suppose que la réponse serait en réalité des dizaines de milliers ou des centaines de milliers de dollars.

Aider les gens à s’aimer, à surmonter les blocages de leur vie, ou à créer la vie qu’ils ont toujours souhaité, à retrouver la santé, ou à trouver la maison de leurs rêves n’est pas une petite affaire. Vous vendez une transformation cela à une valeur inestimable.

Où est votre niveau de confiance ?

Le fait que vous compreniez à quel point votre travail est précieux ne signifie pas que vous êtes prêt à facturer ce tarif.

On attend souvent dire « d’augmenter vos tarifs » ou de « trouver des clients haut de gamme ». Mais la vérité est que si vous n’êtes pas totalement sûr de votre valeur, même si vos tarifs reflètent la valeur de votre travail, vous aurez probablement du mal à VENDRE.

Il est important d’être confiant et être bien avec vos tarifs. Si vous n’êtes pas confiant cela va se ressentir et vous ne serez pas à l’aise de donner vos prix justes vous aller surement vous entendre dire un prix inférieur.

Où vibrez-vous ?

C’est une question de sentiment interne. La vibration est ce qui détermine l’équilibre juste pour vous. C’est comme avoir une bonne ou mauvaise impression. Est-ce que les tarifs que vous vous êtes fixés vibrent en vous ? Vous ressentez qu’il est juste en vous.

Si vous vibrez à des taux inférieurs ou supérieurs aux autres dans votre industrie, cela ne veut rien dire de vous, de votre valeur ou même de votre histoire financière par rapport aux autres. C’est simplement là où vous vibrez, et c’est tout. C’est même juste pour vous, alors il est vraiment important d’honorer cette vibration, car vous aurez plus de facilité à facturer votre tarif.

Êtes-vous en paix ?

C’est une autre question importante que vous voulez vous demander si vous êtes en paix avec vos tarifs.

Pour moi, être en paix signifie que je facture un taux qui n’est pas trop bas. Cela signifie que vos tarifs reflètent correctement votre valeur et que vous vous sentez encouragé à avoir suffisamment d’argent, de temps et d’énergie. Cela signifie également que vous ne vous sentez pas irrité ou abusé de donner trop à vos clients parce que vos tarifs sont alignés avec votre intégrité.

Une fois que vous avez défini vos tarifs alignés, vous devez également disposer d’un bon plan de marketing qui vous aidera à attirer des clients potentiels idéaux.

Dans mon programme accumulateur pour entrepreneur, nous explorons la question de vos tarifs afin d’atteindre les objectifs financiers pour votre entreprise. Demander une consultation gratuite pour voir si nous pouvons travailler ensemble.

A propos de Sylvie

Sylvie a oeuvré pendant 15 ans dans le milieu industriel en comptabilité. En 2011, elle démissionne, décide de suivre sa passion pour devenir entrepreneure. Elle est maintenant stratégiste en transformation digitale, programmeur, experte WordPress et formatrice, coach en profitabilité du système Profit First.

Laissez un commentaire