Importance de faire des suivis

Est-ce que l'idée de faire un suivi avec un collègue, un client ou un fournisseur vous rend mal à l'aise? Craignez-vous que le suivi signifie que vous êtes désespéré, agressif ou trop "vendeur"?

Trop d'entrepreneurs se stressent à l’idée de faire un suivi, mais en réalité, le suivi est essentiel à votre succès.

Un problème que j’ai observé est que plusieurs attendent trop longtemps, voir des semaines, pour faire un suivi, par peur de déranger. Donc les semaines passent et la fenêtre d’opportunité se ferme.  Vous devez attendre que quelques jours même 48 heures est un bon point de départ pour faire un premier suivi.

Une étape majeure dans les suivis est de laisser votre enthousiasme, votre passion, votre objectif être plus PUISSANT que la peur que vous ressentez.  Car cette peur vous empêchera de réussir.

Les suivis permettent d'augmenter vos revenus et atteindre vos objectifs financier.  Vous devez sans hésitation faire des suivis avec vos clients actuels que de nouveaux clients.

Nouveaux clients et clients actuels

Trouver de nouveaux clients est primordial pour assurer la croissance et le succès de votre entreprise. Mais il ne faut toutefois ne pas oublier que les clients actuels ont un immense potentiel de revenus.

Selon le Harvard Business Review, vendre à un nouveau client coûte cinq et vingt-cinq fois plus cher que de traiter avec un client actuel.

Saviez-vous que 80% des ventes se font entre le cinquième et le douzième contact avec votre client potentiel?

Voici une réalité intéressante: la moyenne des gens va faire que deux tentatives pour atteindre un client potentiel!

Pourtant la statistique démontre que :

  • 2% des ventes sont réalisées au premier contact
  • 3% des ventes sont réalisées sur le deuxième contact
  • 5% des ventes sont réalisées sur le troisième contact
  • 10% des ventes sont réalisées sur le quatrième contact
  • 80% des ventes sont réalisées du cinquième au douzième contact

Pouvez-vous voir des améliorations à apporter à votre processus de suivi?

Voici donc un exercice que je vous propose :

Faites une liste de tous les prospects, partenaires et opportunités auxquels vous n’avez pas donné suite au cours des 3 derniers mois, et contactez chacune de ces personnes. Invitez-les à une conversation avec vous. Lors de la conversation, voyez comment vous pouvez atteindre vos objectifs.

N’hésitez pas à réserver un prochain rendez-vous lors de vos suivis si la personne est occupée ou n’a pas eu le temps de regarder votre offre.

Si vous souhaitez discuter comment améliorer votre système de suivi afin d’améliorer votre taux de clôture des ventes, demandez votre consultation gratuite. Cela concerne uniquement les entrepreneurs sérieux et prêts à investir pour développer leur entreprise et voir des résultats.

Que pensez-vous des suivies? Allez-vous mettre les suivis comme une priorité dans votre entreprise?  Partagez dans les commentaires ci-bas. les résultats que vous avez obtenus en faisant des suivis.

A propos de Sylvie

Sylvie a oeuvré pendant 15 ans dans le milieu industriel en comptabilité. En 2011, elle démissionne, décide de suivre sa passion pour devenir entrepreneure. Elle est maintenant stratégiste en transformation digitale, programmeur, experte WordPress et formatrice, coach en profitabilité du système Profit First.

Laissez un commentaire